dimanche 8 janvier 2012

Randonnée à la Réunion: 1 - L'île et St Denis

                     Du 11 Octobre au 11 Novembre 2011, mon épouse et moi avons vécu au paradis de la randonnée: l'île de la Réunion. Rencontres, beauté des paysages, chaleur de l'accueil, exotisme de la culture, de l'environnement ou de la gastronomie, douceur du climat ont contribué à la réussite de ce séjour.
                     Nous avons fait la traversée de St Denis à Basse Vallée, au Sud (GR R2), puis nous avons complété ce périple par une quasi boucle au départ d'Hellbourg, via Cilaos et Mafate (GR R1 ou R3).


                     Plan de la présentation:
                               - Quelques mots sur l'île et St Denis
                               - Traversée Nord-Sud
                               - Boucle des Cirques
                               - Dernière semaine
                               - Renseignements et bilan


Quelques mots sur l'île
                     L'île de la Réunion est située dans l'Océan Indien, entre Madagascar et l'île Maurice, dans une zone intertropicale avec, théoriquement une saison sèche (mai-novembre) et une saison humide (décembre-avril). C'est un département français de 2512 km2 habité par environ 800000 personnes. C'est une contrée jeune, tant du point de vue historique (400 ans) que géologique (3 millions d'années). Les péripéties de l'histoire lui ont donné une population très diversifiée et une langue, le créole, couramment utilisée. Bien entendu, la cuisine, à base de riz est la résultante de cette diversité d'origines.
                     Eléments essentiels pour la randonnée: le climat et le relief. L'île jouit d'un climat chaud et humide, l'humidité étant plus importante à l'Est qu'à l'Ouest. Ces éléments varient également selon le relief et l'altitude. Le brouillard peut monter rapidement, souvent en fin de matinée. D'où l'intérêt de se lever tôt pour profiter des paysages dégagés. Quant à la chaleur, elle est agréable sur l'essentiel des GR.
                      Le relief est volcanique, montagneux et très "déchiqueté". Au Centre culmine un ancien volcan, le Piton des Neiges (3071 m), qui domine 3 cirques ravinés par l'érosion: le Cirque de Salazie à l'Est, le Cirque de Cilaos à l'Ouest et le Cirque de Mafate au Nord. Les 2 premiers sont accessibles depuis la côte par la route, le dernier ne peut être parcouru que par des sentiers non carrossables ou atteint par hélicoptère. Cette particularité en fait son charme. Les habitants sont attachés à leur cirque et il n'est pas rare de rencontrer des gens qui ne sont jamais allés dans le cirque voisin.
                      Au Sud-Est, le volcan actif du Piton de la Fournaise s'élève à 2632 m. Lors de notre passage, il était en complet sommeil. C'est un volcan "gentil", très aimé des réunionnais.
                      Entre ces 2 sommets s'étalent 2 "plaines" séparées par un léger col (Bellevue à 1606 m): la Plaine des Palmistes du côté Côte au Vent (Est) et la Plaine des Cafres du côté Côte sous le Vent (Ouest). Les flancs de l'île descendent en général en pente assez forte vers la mer.
                      Dans cette île jeune, les espèces animales sont peu nombreuses et préservées. Quant à la végétation, elle est diverse selon l'altitude et l'exposition. C'est un régal des yeux pour l'observateur.


 
                    
St Denis: 12-13 octobre
                     Arrivée ce matin. Les flancs de la montagne nous rappellent ceux de La Palma (Canaries). Dépose du sac à dos à l'hôtel (hôtel Phoenix, satisfaisant et sympa) et premières visites. Pour des raisons de disponibilité d'hébergements sur le GR R2, notre séjour dans la capitale de l'île va durer 2 jours. C'est suffisant pour visiter cette cité tranquille et décontractée de 130000 habitants.
                    Premiers étonnements: la température à 7h (21°), le changement rapide de météo, les variétés de cuisines (locale, mauricienne, indienne...), l'appel à la prière du muezzin à 18h20, le voisinage des édifices religieux (églises, temples protestants ou Tamoul, mosquée), l'habitat colonial de certains quartiers, l'agitation des marchés, l'harmonie apparente des ethnies et cultures différentes, la tranquillité des rues, l'arrivée rapide de la nuit vers 17h, mais aussi du jour avant 6h. 
                  

Flânerie sur le Barachois ... 

....en attendant le coup de feu du départ.


Prochaines publications: 
                               - Traversée Nord-Sud
                               - Boucle des Cirques
                               - Dernière semaine
                               - Renseignements et bilan
                     
                     



                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire